avec le collège Seligmann (75010)
et le Centquatre-Paris
Partant de la ligne droite dans sa transversalité, nous avons réfléchi avec la classe et réalisé des créations collectives en différentes étapes :
1/ La ligne comme trajet : création de cartes personnelles du quartier puis légendage et dessin de différents trajets (sensibles, concrets…). Ces dessins sont ensuite rassemblés par calques pour créer des blocs d’images qui s’influencent entre elles.
2/ La ligne dans l’écriture : à partir des carnets de correspondance des élèves, création par chacun de aux mots de retard et de tests graphiques. Nous avons réalisé ensemble le chemin de fer afin de créer cette édition collective d’un carnet de classe inventé.
3/ La ligne comme contrainte : liste de contraintes quotidiennes pour chacun, ou de problèmes récurrents, puis invention de systèmes ou d’objets qui puissent les résoudre. Chaque idée a été décrite en mimant les brevets d’invention, au moyen de descriptifs techniques et de schémas.
4/ La ligne comme trace : schémas des déplacements dans la cour et des regroupements de personnes, espaces de croisement… puis application dans l’espace réel. Nous avons tracé le sol à la craie et réalisé une performance dessinée au moyen d’une corde de géomètre aménagée. Voir la vidéo : ici.
L’ensemble de ces créations a donné lieu au tournage d’un capsule vidéo au 104, à voir ici, et à une pré-exposition dans l’école.
Cet atelier a été mené à partir des pistes du projet Géodésique, avec le CENTQUATRE-PARIS.
Merci à Bénédicte Forest, Samira Boussoualine, Chloé Panabière et Léa Savin.