avec le CAP logistique du lycée Camille Jenatzy (75019)
et le Centquatre-Paris
A partir de l’observation des lignes droites, nous avons réalisé plusieurs épuisements d’espaces, dans la salle de classe puis au Centquatre. Au moyen de différentes techniques : frottage, dessin sur vitre, marquage à la poudre, dessin à main levée… les élèves ont essayé de relever toutes les lignes droites qu’ils pouvaient déceler à la fois dans l’architecture et dans la vie des matériaux.
Nous avons ensuite formaté et mis en page ces relevés graphiques, puis créé des collages à partir de photographies et d’images d’inspiration.
Une fois toutes les pages générées, nous avons collectivement choisi le chemin de fer, puis réalisé la reliure en leporello. Les dessins de titrages ont été pris en charge par certains, et enfin contrecollés sur un carton afin de donner au livre une couverture rigide.
Ce livre unique est associé à un petit livret photo, témoignant de l’aspect performatif des relevés graphiques, et de la prise en main par les élèves de l’ensemble de la chaîne de fabrication de cet objet artistique collectif.
L’ensemble de ces créations a donné lieu au tournage d’un capsule vidéo au 104, à voir ici.
Cet atelier a été mené à partir des pistes du projet Géodésique, avec le CENTQUATRE-PARIS.
Merci à Rowena Van de valle, Olena Lemaire, Nassim Bourouayel et Anne-Sophie Avice.