Organisé par le Centquatre à l’école Anatole France de La Courneuve, puis exposé au Forum 2019.
Data est un projet qui invite à réfléchir aux activités qui rythment notre quotidien et tente de les réinventer au travers d’un travail de création colorée et artistique.
De cette collaboration avec les élèves est née une fresque collective. Cette œuvre prend comme point de départ l’organisation d’une semaine type, à laquelle se sont greffées les nombreuses propositions de chaque enfant, faisant de cette semaine classique une semaine idéale.
S’appuyant sur la pièce La bohème, à laquelle il participe (voir ici), le projet se centre sur une réflexion qui croise notre rapport au temps, nos envies projectives, la question de la récolte de données, ou encore la gestion individuelle et collective de ses idées.
Les participants ont réfléchi et inventé l’ensemble des outils : la catégorisation de leurs activités, la manière de les représenter, l’agencement dans un déroulé de temps…
Ce socle d’informations permet d’échanger sur la vie quotidienne de chacun, et d’inventer une utopie personnelle et collective, matérialisée sous la forme d’une semaine rêvée.
.
Retrouvez les enregistrements sonores des définitions et des volontés de changements :
Merci à Christine Deguerville et à Camille Servari.