20x15x1,5cm plié, 3mx15cm déplié,
2011/2012
Valentino avait monté ce projet lors d’un séjour à Vilnius. Ayant pris une série de photographies de l’horizon de la mer, il a ensuite fait un travail graphique sur cette ligne discontinue.
Il avait déjà pour ce projet fait un livre numérique, mais voulait mettre en avant la matière des images et leur disposition dans l’espace.
J’ai voulu utiliser le livre accordéon pour avoir la possibilité de l’ouvrir linéairement en une grande bande, mais en taillant chaque page à une hauteur et une largeur différente.
Ainsi le livre, ouvert ou fermé, reprend le mouvement des vagues, tout en scénographiant la ligne de plusieurs manières.
Nous avons utilisé seulement des impressions et matières argentiques originales, pour avoir le rendu visuel le plus profond possible. Grâce à cela, les exemplaires sont à chaque fois légèrement différents.
Valentino Campisi est diplômé en graphisme de l’Académie des Beaux-Arts de Bologne. Il travaille beaucoup avec la photographie argentique, en modifiant le négatif lui-même.